Cahors. Santé : une unité de long séjour au Payrat

Publié le par USD CGT 46

 

Le centre hospitalier de Cahors poursuit son vaste chantier d'agrandissement et de rénovation inscrit au plan Hôpital 2012. Il s'agit de parer au plus pressé : l'accueil des personnes âgées.

Dans cet objectif à la fois qualitatif et quantitatif, Christian Carbonell, directeur de l'hôpital Jean Rougier, a donné son feu vert pour le lancement des travaux d'une nouvelle unité de soins déconnectée du centre hospitalier. Cette structure pousse sur un terrain de 3 234 m², au Payrat. Elle ouvrira ses portes à la fin de l'année 2011. « Cette unité sera dotée de soixante lits destinés en particulier aux personnes âgées et aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Nous ne procédons pas à la création de nouvelles places, c'est simplement une reconstruction du centre de long séjour qui fonctionne actuellement au sein de l'hôpital », précise Christian Carbonell.

Le déménagement de 60 lits de l'hôpital va libérer un espace conséquent que le directeur de l'établissement compte exploiter. « Nous allons en profiter pour procéder à l'extension de notre service de court séjour qui comprendra un total de 170 lits. Nous entamerons à cet instant la troisième phase des travaux de notre plan de restructuration. À l'arrivée, nous disposerons d'un hôpital entièrement neuf », se félicite le directeur.

Plusieurs chantiers interrompus vont reprendre, d'autres vont s'ouvrir. La reconstruction de l'ensemble du service de consultation, de l'hémodialyse et de l'accueil général figure au programme du mois prochain.

 

Des recrutements à dose homéopathique

Un hôpital tout nouveau tout beau : voilà de quoi rassurer les patients… et inquiéter le personnel soignant et les syndicats qui réclament des postes.

Ils pointent du doigt une incohérence récurrente du fameux plan Hôpital 2012 : « Les créations de lits et l'extension de certains services ne sont pas suivies d'embauches. À quoi bon développer des structures si l'on n'est pas capable de les faire fonctionner avec les effectifs nécessaires ? », martèle les délégués CGT de l'hôpital. « Nous pensons créer deux ou trois postes dans la nouvelle structure du Payrat. Le site comptera 55 employés. Il s'agit de transferts de postes de l'hôpital », souligne Christian Carbonell.

« Très vite, en fonction des nécessités, la nouvelle unité pourrait passer de 60 à 90 lits », conclut le directeur.

En attendant, les travaux vont bon train au Payrat, chemin de la Pouponnière (ça ne s'invente pas !) où les aînés trouveront l'attention et le professionnalisme que leurs pathologies exigeront.

Le service de long séjour de l'hôpital de Cahors prépare son transfert au Payrat où une nouvelle unité est en chantier. 60 lits accueilleront les patients dès la fin 2011.


Deux ou trois postes, et après ?

Les nécessités éventuelles ( en terme de création de nouveaux lits) évoquées par le directeur de l'hôpital, devraient logiquement entraîner la création d'autres postes au-delà des deux ou trois annoncés par Christian Carbonell (lire ci-contre). Or, la direction, le personnel soignant et les syndicats sont rarement en harmonie sur ce genre de logique comptable. Le phénomène n'est pas propre au centre hospitalier de Cahors.

La réforme hospitalière, vivement contestée, semble oublier que pour faire du chiffre il faut des êtres.


Le chiffre : 170

Lits >En court séjour. Ce sera la nouvelle capacité d'accueil de ce service de l'hôpital Jean Rougier après le déménagement des 60 lits de long séjour dans les locaux en construction au Payrat. L'hôpital de Cahors poursuit sa spectaculaire restructuration.

« Nous pensons créer deux ou trois postes dans la nouvelle structure du Payrat. Très vite, en fonction des nécessités, cette unité pourrait passer de 60 à 90 lits ». Christian

Carbonell, directeur du centre hospitalier de Cahors.

Publié dans Hôpital Cahors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article