Lettre aux syndiqué(e)s de la FD CGT SANTE ET ACTION SOCIALE

Publié le par USD CGT 46

 

 

 

Action du 27 mai 2010

 
   

 

 

 

 

 

 

Montreuil, le 21 Mai 2010

 clip image002

Cher(e) syndiqué(e),

 

La situation sociale de notre pays, le besoin de réussir une journée de mobilisation de haut niveau, le 27 Mai, nous amènent à nous adresser en urgence aux 63 000 syndiqués CGT de nos secteurs, qu’ils soient dans le public ou le privé et dans le sanitaire ou l’action sociale.

 

Depuis des mois une réforme des retraites est annoncée à grands renforts de médiatisation nationale. La place laissée à la négociation et au débat public est très limitée. Le gouvernement, en difficulté et en baisse dans les sondages, avance prudemment et devra tenir compte des rapports de force et de nos capacités à mobiliser massivement les salariés.  N'acceptons pas de porter le chapeau des responsables de la crise et donc refusons les reculs sociaux et l'abandon des mécanismes de solidarité imposés comme solutions incontournables.

 

Dans notre secteur, le gouvernement a anticipé la réforme dans la Fonction Publique Hospitalière en supprimant pour les futurs diplômés en 2012 la possibilité de départ à 55 ans des infirmiers et de certains paramédicaux en contrepartie du passage en catégorie A. Le débat et le vote au Sénat concernant cette mesure doit avoir lieu fin mai. L’argument étant l'alignement du public sur le privé. La CGT est porteuse de propositions qui devraient permettre aux professions pénibles de partir de manière anticipée à taux plein dans le public et dans le privé par la mise place d’une réelle reconnaissance de la pénibilité.

 

Rien n'est joué, nous pouvons gagner une réforme de progrès.  La CGT a lancé une campagne nationale depuis plusieurs semaines, nous avons l'ambition de recueillir des milliers de signatures sur nos propositions (carte pétition et auto-collant spécifique dans vos syndicats).

 

Sur les sujets de l’emploi et des salaires notre secteur de la santé et de l’action sociale n'est pas épargné, les luttes sont nombreuses dans les hôpitaux publics, les cliniques, les conventions collectives nationales 66 et 51 du secteur sanitaire, social, non lucratif, les infirmiers anesthésistes sont mobilisés depuis plusieurs semaines...

 

Le 27 Mai doit être l'occasion de rassembler tous ces salariés en lutte en convergence avec l'ensemble du monde du travail, nous pouvons être un million de salariés dans les rues.

L’emploi est la clé de voûte des systèmes de solidarité : 1 million d’emplois supplémentaires, c’est 5 milliards d’euros de recettes pour la retraite. Notre secteur pourrait être créateur d’emplois car la demande et les besoins existent, plus de 100 000 emplois seraient nécessaires à nos services et établissements pour faire face à nos missions de service public. Au lieu de cela, dans le cadre de restrictions drastiques des dépenses publiques, le gouvernement annonce un gel des dépenses publiques pour trois ans, supprime des emplois dans un grand nombre d’hôpitaux et ferme des services dans le secteur social et médico social dans le cadre de la réorganisation du secteur.

 

En matière de salaires, les salariés du public et du privé, depuis des années, voient leur salaires décrocher très nettement de la hausse des prix. Dans le secteur public, le décrochage est supérieur à 10% et de 16% dans le privé depuis 10 ans. Une politique salariale ambitieuse ainsi qu’une meilleure reconnaissance des qualifications sont nécessaires dans un secteur qui peine à recruter et fidéliser les salariés tant les conditions de travail se dégradent. Il en est de même pour l’emploi : 1% d’augmentation des salaires, c’est aussi des milliards d’euros de recettes supplémentaires pour les régimes solidaires.

 

L’avenir des retraites repose sur notre responsabilité collective. La mobilisation du 27 mai pèsera sur les choix qui seront effectués. L’implication de tous et de vous même dans les actions de grève et de manifestations est plus que nécessaire, débattez avec vos collègues dans vos familles des enjeux pour l’avenir de notre société. Pour cela nous vous avons créé spécialement une page internet dans laquelle vous retrouverez l’essentiel des propositions de la CGT et des éléments de compréhension. Allez consulter le site de la Confédération et de la Fédération.

 

Dans toutes les luttes en cours, nous faisons de nombreuses adhésions à la CGT. 20 000 salariés nous ont rejoint depuis le début de l'année dont 1800 dans la santé et l'action sociale, c'est donc possible d'être beaucoup plus nombreux pour être plus efficaces et gagner de nouveaux acquis.

 

Bien fraternellement.

Nadine PRIGENT

Publié dans journée d'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article