Figeac. Le plateau chirurgical sera basé au centre hospitalier

Publié le par USD CGT 46

Praticiens de la clinique et de l'hôpital opèreront au sein du centre hospitalier qui accueillera le plateau chirurgical unique ./Photo DDM B.-H. S.-P.
Praticiens de la clinique et de l'hôpital opèreront au sein du centre hospitalier qui accueillera le plateau chirurgical unique ./Photo DDM B.-H. S.-P.

Le rapprochement de la clinique Font Redonde et du centre hospitalier de Figeac se précise. Hier, les médiateurs ont écouté les besoins des médecins des deux établissements pour le futur plateau chirurgical unique.

L'ARS (agence régionale de santé) a imposé la paix des braves à moindre coût dans le contentieux clinique Font Redonde et centre hospitalier, dans le cadre du groupement de coopération sanitaire.

Hier matin, s'est déroulée dans les locaux de la communauté des communes du pays de Figeac, une réunion rassemblant autour des deux médiateurs, des médecins des deux établissements, afin de réfléchir aux modalités pratiques d'un rapprochement. Une réunion sur un sujet suffisamment délicat pour que la presse ne soit pas autorisée à prendre de photo.

Un plateau à l'hôpital

Selon un participant qui a souhaité conserver l'anonymat, cette réunion intervient après l'accord trouvé en janvier, sous la houlette de l'ARS, et accepté par les deux établissements, pour que le futur site chirurgical unique soit basé au centre hospitalier dont les locaux sont déjà en conformité.

« Cette réunion a montré que l'on pouvait dialoguer. Elle avait pour but d'identifier les besoins de chacun : nombre de lits, plages pour les opérations… Sur cette base, les médiateurs vont élaborer un projet qui sera présenté à l'ARS, laquelle - si elle le valide -, pourrait imposer un mode de fonctionnement dès le printemps ».

En clair, praticiens de la clinique et de l'hôpital n'opéreraient plus que sur le site unique du plateau chirurgical à l'hôpital. Selon nos informations, la clinique conserverait notamment un service de soins de suites et de réanimation. « Cet accord va permettre d'obtenir une aide de l'ARS pour réaliser le site unique, ainsi que de permettre aux deux établissements de maintenir et de préserver leurs activités ».

Martin Malvy : « Je soutiens le rapprochement »

Le projet de bâtiment neuf à l'Aiguille, qui avait les faveurs des élus dont Martin Malvy, président de région et président de la communauté des communes, est écarté par l'ARS faute de budget.

« Je soutiens de manière déterminée le projet de rapprochement entre la clinique et l'hôpital. Il y a chaque année 3 200 actes chirurgicaux, ce qui justifie un établissement de haut niveau. C'est un projet incontournable sans lequel un voire les deux établissements auraient à terme des difficultés. Il faut voir les modalités, et aller de l'avant, pour une offre de santé appropriée aux 60 000 habitants du bassin d'attractivité de Figeac. Avec cette réserve que j'ai émise auprès de l'ARS : le rapprochement ne doit pas déboucher sur des suppressions d'emplois. »

 

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/28/1000759-Figeac-Le-plateau-chirurgical-sera-base-au-centre-hospitalier.html

Publié dans Hôpital Figeac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article