Figeac:plateau chirurgical unique; Les réserves de la clinique

Publié le par USD CGT 46

La clinique Font Redonde conservera sa spécificité./ DDM B.-H. S.-P.
La clinique Font Redonde conservera sa spécificité./ DDM B.-H. S.-P.

La clinique défend ses positions. Suite à notre article, paru hier, sur le dossier du futur plateau chirurgical unique (1), le directeur, la présidente du conseil d'administration et le président de la conférence médicale d'établissement ont souhaité apporter quelques précisions.

« Nous contestons les propos rapportés anonymement hier par un médecin, indique Fouad Chérif, le directeur de la clinique. Ils laissent entendre que le plateau technique de la clinique ne serait pas conforme et que le site chirurgical serait basé au centre hospitalier, dont les locaux sont déjà en conformité. La clinique Font-Redonde vient d'être certifiée sans réserve par la HAS. La clinique Font-Redonde est aujourd'hui, avec le centre hospitalier de Cahors, le seul établissement du Lot à avoir obtenu, après examen sur le site et sur dossier, l'autorisation d'opérer des cancers digestifs et ORL, ainsi que de pratiquer la chimiothérapie ».

Fouad Chérif note également que son « établissement réalise 4 000 interventions chirurgicales par an, 1 000 chimiothérapies, 8 000 consultations. Elle a été classée 5e dans sa catégorie au niveau national pour la qualité de sa lutte contre les infections nosocomiales ».

Selon la direction de la clinique, « l'ouverture récente dans ses locaux d'un centre de radiologie ultramoderne a permis, en un an, de décupler cette activité et d'obtenir que notre établissement soit habilité par l'ADECA 46, au titre de la détection du cancer du sein. Nous ne pensons pas que la tutelle ou la Ligue contre le cancer autoriserait ce type d'activité dans des locaux non conformes ».

Processus de négociations

Reste les négociations en cours. Fouad Chérif est formel : « à la demande de la clinique, des médiateurs ont été nommés en 2010, afin de relancer un processus de négociations qui, si cela n'avait pas été fait, pouvait gravement remettre en cause une offre de soins pérenne sur le bassin de santé de Figeac. Lors de la reprise des discussions et de la nomination des médiateurs, il avait été posé comme préalable, tant par la tutelle que les représentants des deux établissements, qu'aucun compte rendu de réunion ou autre communication ne serait fait dans la presse, si ce n'est une communication commune aux deux établissements ».

Reste à savoir quelle sera la conclusion de ce dossier : « Nous n'avons cessé de dire que les deux institutions devaient à la population du bassin de santé de Figeac, une offre de santé digne de ce nom, pérenne et de qualité. Une mutualisation des moyens est souhaitable. Mais cela ne pourra se réaliser que dans une atmosphère de pourparlers sereine et dans un climat de confiance retrouvé », conclut le directeur.

(1) Information n'est pas communication : jeudi, « La Dépêche du Midi » avait vainement sollicité la direction des deux établissements sur ce dossier majeur, intéressant l'avenir de la santé dans le bassin de vie du Figeacois…

 

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/29/1001116-Figeac-Les-reserves-de-la-clinique.html

Publié dans Hôpital Figeac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article